Mercredi 6 septembre 2006 : 1re étape
Toulouse - Avignonet-Lauragais

 


56 km

C'est parti mon kiki !

 

 

Nous avons dormi face au canal : au matin, il n'y a plus qu'à traverser la rue et c'est parti !

Les premiers kilomètres se font sans difficulté. On sort petit à petit de Toulouse, puis de sa banlieue, en suivant la piste cyclable.


Le gros truc blanc sur le porte-bagages, c'est la tente

A peine a-t-on rencontré les premières écluses, qu'on se rend compte qu'il n'est jamais possible de se perdre sur le canal. A chaque maison d'éclusier on rencontre un panneau indiquant le nombre de kilomètres séparant les écluses des autres.


Ayguesvives, une des premières écluses après Toulouse
 


Petite pause
 

La suite du trajet se déroule sans encombre. Sauf qu'on fait quelques kilomètres non voulus ! Il y a une erreur dans le guide de Philippe Calas, Le Canal du midi à vélo (édition de 2001) : le camping se situe bien à Avignonet et non à Villefranche-Lauragais. Faisant confiance au guide, on fait l’erreur et on se rajoute quelques kilomètres. Heureusement le détour n’est complètement inutile car il nous permet de découvrir une belle église et des halles (en pierres rouges comme à Toulouse).

 


Villefranche-Lauragais

Camping municipal Le Radel

Tout près du canal (au niveau de l’écluse Encassan)… mais aussi, hélas, tout près de l’autoroute : qu’il est doux de s’endormir au bruit des voitures ! C’est dommage, car ce petit camping (25 places) est simple et tranquille – exactement le style de camping qu’on aime !

8,30 €


Notre belle demeure

 et hier, on a fait quoi déjà ?                                         la page d'accueil                                              la suite, c'est ici