Jeudi 7 septembre 2006 : 2e étape
Avignonet-Lauragais - Saint-Martin-Lalande

 


34 km

A la croisée des eaux

 

 

Journée tranquille et agréable.


Tranquillité

On passe le seuil de Naurouze, qui est le point où les eaux du canal changent de sens. A l’écluse de l’Océan, les bateaux qui viennent de Toulouse montent, alors que quelques kilomètres plus loin, à l’écluse de la Méditerranée, ils descendent. Il faut prendre le temps d’observer le passage d’une péniche – c’est très didactique !


Des Américains qui passent une écluse

Sur le site, on longe une belle allée de platanes bicentenaires, avant d'arriver à une obélisque dressée en l’honneur de Paul Riquet. On s'approche du réservoir de Saint-Ferréol qui contrôle le débit du canal à 40 km du canal.


Près du réservoir de Saint-Ferréol

Quelques kilomètres plus loin, on s'arrête dans la petite ville de Castelnaudary : le moulin en pierre du xviie siècle avec vue sur la vallée, la collégiale Saint-Michel, le Grand Bassin au pied de la ville, puis l’écluse Saint-Roch (9,5 m de dénivellation). Ah, il paraît que la ville est la capitale du cassoulet… mais on n’a pas goûté !

 
 


Castelnaudary

 

Ayez l’œil ! En chemin, nous avons fait provision de figues et d’amandes ramassées le long de la route. Délicieux !


Des amandes fraîches pour quatre-heures
 

Camping La Capelle

Petit camping sympa à 3,5 km du canal (au niveau de l’écluse de la Guerre), chez une famille d’agriculteurs qui propose aussi des chambres d’hôte – et même table d’hôte en été. En ce début septembre, nous avions quasiment le camping pour nous tous seuls.

10,40 €

 et hier, on a fait quoi déjà ?                               retour à la page d'accueil                                              la suite, c'est ici