Lundi 11 septembre 2006 : 6e étape
Capestang - Béziers

 


29 km

Une collection d'écluses

 

Petite étape aujourd'hui. Mais pas mal de curiosités touristiques en chemin.

Tout d'abord, on commence par emprunter le tunnel du Malpas, long de 173 mètres creusés sous la montagne d'Ensérune. Ce tunnel, imaginé par Riquet, est impressionnant... surtout quand on pense qu'il date de 1679 et qu'il a été creusé dans du tuf sablonneux propice aux éboulements.
En vélo, on passe à côté du tunnel emprunté par le canal, mais aussi la voie ferrée.

A proximité, notre guide nous invitait à faire un petit détour par l'oppidum romain, en haut de la colline d'Ensérunes. Le musée du site archéologique est fermé (c'est un lundi de septembre), mais on ne s'est pas payé la montée pour rien puisqu'on profite de la belle vue sur la plaine.


Vue depuis l'oppidum romain
 

 


Y fait soif !
 

A l'entrée de Béziers, on ne pouvait pas échapper aux huit écluses de Fonsérannes. C'est une suite spectaculaire d'écluses descendant un dénivelé de 21,5 mètres. C'est là qu'on voit qu'il faut être patient pour descendre le canal en bateau !


Une de huit écluses de Fonsérannes


On passe le pont-canal sur l'Orb et voilà nous sommes à Béziers.
Notre copine Karen nous accueille chez elle. On passe une belle soirée : bon repas, vrai lit (ça faisait longtemps !), petits ronrons du chat... ah, on se dit que ça va être dur de redécoller le lendemain matin !

Chez Karen, hôtel privé rien que pour nous !

 et hier, on a fait quoi déjà ?                               retour à la page d'accueil                                              la suite, c'est ici