Mardi 12 septembre 2006 : 7e étape
Béziers - Marseillan

 

45 km

Le bout du bout

 

 

Dernière étape : capitale psychologiquement (on est content d'arriver au bout du canal !), mais pas la plus belle.

La première partie du trajet est en piste cyclable, mais on longe la route. La suite du chemin devient ensuite presque désertique.

Après le passage des ouvrages du Libron (passage de la rivière sur le canal), on s'arrête pour déjeuner près du bassin rond. Il s'agit en fait d'une écluse à trois portes qui sert de rond-point avec le fleuve Hérault. La curiosité, c'est le passage d'une immense péniche de croisière, abritant des choristes, qui doit faire des tas de manoeuvres avant de parvenir à franchir l'écluse !


L'immense péniche dans le bassin rond

 

 

A partir d'Agde, le chemin devient très mal entretenu : sentier très étroit, hautes herbes... On est bien content qu'il n'ait pas plu les jours d'avant, car cela aurait pu devenir vraiment galère.


Les derniers kilomètres dans les broussailles
 

Enfin...

Enfin, le bout du bout est en vue !


Plus que 540 mètres avant la mer !

Nous voici à l'étang de Thau. Plus que quelques mètres avant le phare à la pointe des Onglous.


Le phare des Onglous
 

Voilà, on y est ! Le canal est terminé et on le quitte à regret. Au-delà du chemin, il n'y a maintenant plus rien d'autre que la mer...


La preuve que Paddy est bien arrivé au phare !
 

Camping Beauregard, avec accès direct à la plage.

Pas trop difficile de trouver un camping dans le coin : y'a que ça ! Comme on est en septembre, c'est plutôt tranquille et le gros des touristes est parti. On en profite pour se trouver un petit emplacement isolé, à deux pas de la mer.

pas noté encore une fois

 et hier, on a fait quoi déjà ?                               retour à la page d'accueil                                              la suite, c'est ici